OSCAR HÔTEL BY ATLAS STUDIOS DEPUIS 1983

Le statut géographique de Ouarzazate en fait l’une des plus belles villes du Maroc.

Située au sud du royaume, à 540 kilomètres de la capitale, Rabat, Ouarzazate reste la plus grande attraction du sud après Marrakech.

L’histoire du développement économique de Ouarzazate a commencé avec la visite de feu le roi Hassan II en 1961 et suite à la construction de l’aéroport international de la ville.

Depuis lors, la construction d’hôtels de haut standing a commencé dans la nouvelle partie de la ville.

Mais l’un des investissements les plus importants, demeure la construction des studios Atlas en 1983 par un investisseur marocain.

Et c’est durant la même année que l’Oscar Hôtel by Atlas Studios a été construit pour accueillir les équipes de tournage d’Atlas Studios permettant ainsi d’accompagner le développement du cinéma dans la région de Ouarzazate.

Tout comme Ouarzazate, l’histoire de l’Oscar Hôtel by Atlas Studios est une histoire autour du glamour du 7ème art.

Grâce aux studios, l’économie de la région a connu un développement rapide.

Les tournages de films ont boosté l’économie du tourisme en créant de la notoriété pour la ville partout dans le monde.

Dans les années 80, le premier film tourné aux studios Atlas était « Le Diamant du Nil » avec Michael Douglas, Kathleen Turner et Dany Devito, suivi en 1986 par le tournage du 15ème James Bond interpreté par  Timoty Dalton, « Tuer n’est pas jouer ».

Avec le développement de l’industrie du cinéma, les habitants de la région ont commencé à avoir de nouvelles opportunités d’emploi : figurants, employés pour la création de décors, traducteurs pour les étrangers ou encore cascadeurs ou acrobates. Tous ces emplois ont permis de réduire le chômage au sein de la ville.

À la fin des années 90, et plus précisément en 1998, les studios Atlas ont reçu la plus grosse production de leur histoire depuis leur création avec le film à succès « GLADIATOR» réalisé par Ridley Scott et mettant en scène l’incroyable Russel Crowe: Il a offert à la ville une popularité internationale notamment auprès du berceau Américain du cinéma, Hollywood et auprès de tous les professionnels de l’industrie.

Ouarzazate devint la capitale Africaine du cinéma, surnommée «OUARZAWOOD».

Depuis lors, plusieurs réalisateurs célèbres tels que Martin Scorsese ont commencé à s’intéresser à Ouarzazate, et la ville reçu la visite stars internationales telles que Samuel L. Jackson, Jean-Claude VanDamne, Ben Kingsley, Nicole Kidman, Brad. Pitt, Jean-Paul Belmondo, Leonardo Di Caprio et bien d’autres…

En 2008, un groupe multisectoriel a racheté ATLAS CORPORATION STUDIO avec l’objectif principal de moderniser l’image des décors et de l’hôtel.

Quelques mois plus tard, l’Oscar Hôtel by Atlas Studios change de catégorie et passe de 3 à 4 étoiles, offrant une prestation de meilleure qualité et de plus haut niveau.

Les studios Atlas ont également été rénovés et de nombreux décors ont été construits pour accueillir des équipes de production du monde entier.

 

Aujourd’hui, l’Oscar Hôtel by Atlas Studios continue de contribuer à l’épopée du monde du cinéma en accueillant plusieurs productions étrangères de tailles et de nationalités différentes, mais l’hôtel accueille également de nombreux touristes venus visiter les décors des nombreux films du box-office tournés au sein des studios Atlas ou encore des voyageurs venus admirer la beauté de nombreux sites naturels comme la célèbre Kasbah Taourirt inscrite par l’UNESCO au programme du patrimoine mondial.